Certivea

 

Le label BBCA peut être délivré par plusieurs certificateurs agréés par l’Association BBCA, parmi lesquels Certivéa, organisme de référence des certifications environnementales des bâtiments non résidentiels et des territoires.

 

Un organisme certificateur majeur pour les bâtiments non résidentiels et les territoires durables

Filiale du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment (CSTB), Certivéa est un acteur français majeur des certifications environnementales à destination des timents non résidentiels et des territoires durables.
Cela concerne différents types de bâtiments : équipements sportifs, bureaux, établissements culturels ou de santé, établissements scolaires, hôtellerie, commerce, logistique,… ainsi que les infrastructures ferroviaires, maritimes et routières.

Une mission : accompagner les transitions de la ville durable

Certivea se positionne sur les transitions sociétales, environnementales, numériques, ou encore économiques qui permettent de développer des villes durables. L’organisme se fixe quatre objectifs pour y parvenir :
? Identifier les enjeux de développement durable pour les acteurs et les bâtiments, villes, territoires,
? Sensibiliser toutes les parties intéressées en favorisant l’amélioration des compétences et les formations,
? Valoriser les performances et les bonnes pratiques grâce aux labels et aux certifications,
? Accompagner les professionnels dans leur démarche de certification adaptée

 

Obtenir le label BBCA neuf avec Certivéa

Certivéa délivre le label BBCA neuf pour les bâtiments de Bureaux et autres bâtiments Tertiaires (Comment obtenir le label BBCA ? ).
En tant que tiers de confiance, Certivéa est garant de la conformité de l’application de la méthode définie dans le référentiel BBCA neuf et de l’atteinte des seuils de performance au regard des modes de preuve fournis par le demandeur du label. Certivéa délivre le label BBCA seul (avec le prérequis E1C1 du label E+C) ou en association avec une autre certification.


Qui peut le demander ?

Le Label BBCA s’adresse à tout maître d’ouvrage, qu’il soit public ou privé, pour des bâtiments neufs entrant dans le champ d’application de la Réglementation Thermique 2012 et de la RE2020 à partir de son entrée en vigueur en 2022.


 Les étapes clé de la labellisation

L’obtention du label BBCA se déroule en plusieurs étapes :


1. Au démarrage de l’opération : Choix d’un Responsable pour de la demande de label BBCA au sein de l’équipe constituée par le maître d’ouvrage avec objectif démarche bas carbone affiché. Prise de contact avec Certivéa et contractualisation de la demande de label. Dès ce stade, l’opération est prise en compte dans le Palmarès BBCA des Maîtres d’ouvrage.


2. Au stade Conception (sur la base du Dossier de Consultation des Entreprises DCE). Envoi du dossier au certificateur avec le calcul de l’empreinte carbone justifiant de l’atteinte des seuils d’exigence BBCA  accompagné des justificatifs ; étude des documents, étude des documents. Évaluation de l’opération par le certificateur et un vérificateur indépendant.

3. Obtention de la labellisation Stade Conception si le dossier est conforme. Sur demande du Maître d’ouvrage, la préattestation provisoire Stade Conception est envoyée. L’opération est éligible à être mise en lumière par l’Association BBCA.

4. Au stade Réalisation (sur la base d’un Dossier des Ouvrages Exécutés DOE) les étapes 2 et 3 se répètent avec les données réelles de l’opération. Obtention de la labellisation Stade Réalisation si le dossier est conforme, c’est le label définitif. L’opération est éligible à être mise en lumière par l’Association BBCA.


 Contacter Certivéa

  • Téléphone : 01 40 50 29 09
  • Mail : certivea@certivea.fr
  •  Adresse postale : 4 avenue du Recteur Poincaré, 75016 Paris