Les émissions de gaz à effet de serre sont la principale cause du changement climatique dans le monde.

L’empreinte carbone des logements français représente à elle seule 27% des émissions de gaz à effet de serre, juste devant les transports 25% et l’alimentation 19%. Si l’on ajoute les émissions liées aux bâtiments non résidentiels il apparait clairement que le bâtiment et les activités qui s’y exercent sont, et de loin, la première source d’émissions de gaz à effet de serre (Source Commissariat Général au Développement Durable – Novembre 2015).

Pour un bâtiment neuf, ces émissions de carbone se répartissent à part égale entre la construction et l’exploitation des bâtiments.

«Un m2 de bâtiment, une tonne et demi de carbone, la moitié pour la construction, la moitié pour l’exploitation», schématise Jean-Christophe Visier, Directeur Energie Environnement du CSTB.

Stanislas POTTIER, président de l’association BBCA explique : « La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l’effort environnemental accompli jusqu’à présent par les acteurs du bâtiment. A l’heure actuelle, l’urgence, c’est le climat et le climat, c’est le carbone. Les travaux de l’Association BBCA permettront à ceux qui le souhaitent de participer activement à la lutte contre le changement climatique. »

La méthodologie BBCA couvre l’intégralité du cycle de vie d’un bâtiment en terme d’émissions de CO2, de sa construction à son exploitation jusqu’ à sa fin de vie.