Référentiel technique BBCA Exploitation

Accueil » Référentiel technique BBCA Exploitation
Référentiel technique BBCA Exploitation2024-03-11T18:14:01+01:00

Le Référentiel technique du label BBCA Exploitation (Exploitation Bas Carbone)

Le Référentiel BBCA Exploitation est la première méthode de mesure et de valorisation des bonnes pratiques bas carbone exemplaires sur tout le cycle de vie du bâtiment en terme d’exploitation. C’est un référentiel mono-critère dédié au carbone qui permet de mesurer l’impact carbone de l’exploitation d’un bâtiment et de valoriser les bonnes pratiques mises en œuvre. La démarche BBCA Exploitation permet de dépasser la seule logique énergétique de l’exploitation, et de considérer l’empreinte globale du bâtiment avec les impacts des matériaux, des aménagements, des usages et relier, lorsque nécessaire, l’impact des choix faits en construction et rénovation sur les émissions carbones en exploitation.

Ce référentiel est applicable à tous les actifs en phase d’exploitation.

Le label BBCA Exploitation V1.0 est publié par l’Association BBCA le 30 novembre 2022. Il peut être demandé pour des bureaux et du résidentiel collectif, pour une durée de 3 ans renouvelable sous réserve de disposer de données réelles de 12 mois consécutifs sur une période de 36 mois avant la demande effective du label.

Le label BBCA Exploitation V1.1 est publié le 8 mars 2024 avec des modifications issues de retours d’expérience durant une phase pilote menée en 2023 et intègre l’ajout de la catégorie Hôtel.

Le référentiel a été élaboré par une Commission technique BBCA dédiée rassemblant des bureaux d’études et maîtres d’ouvrage référents, Elan (pilote), Pouget Consultants, Artelia, Advenio, Sinteo et le soutien de Nexity et Gecina, co-mécènes. La phase pilote en 2023 a été menée en collaboration avec Prestaterre Certifications.

Prestaterre Certifications et Cerqual sont les certificateurs du label BBCA Exploitation.

Historique des versions :

2022 – BBCA Exploitation V1.0

2024 – BBCA Exploitation V1.1

Télécharger le Référentiel BBCA Exploitation V1.1

Le label BBCA Exploitation, en quelques points

  • Première publication du référentiel en décembre 2022
  • 1ère méthode de mesure et de valorisation des bonnes pratiques bas carbone exemplaires en termes d’exploitation
  • Le bâtiment doit être exploité depuis 1 an sur au moins 80% de sa surface totale
  • Renouvelable tous les 3 ans
  • 2 approches :
    • Best-in-Class, pour les actifs les plus performants : Labellisation
    • Best-in-Progess, pour valoriser une amélioration continue : Engagement

Les 4 leviers de la méthode BBCA Exploitation et quelques bonnes pratiques Bas Carbone exemplaires

Sibca – 23 septembre 2022 – Le Référentiel BBCA Exploitation est dévoilé en avant-première

Replay Vidéo

En présence de Helen Romano, Vice-Présidente de l’Immobilier résidentiel de Nexity, Sabine Goueta Desnault, Directrice Exécutive R&D, Innovation et RSE de Gecina et Arthur Pasquier, Manager carbone Elan, avec Hélène Genin, Déléguée générale BBCA

Témoignages

Piloter la réduction des émissions carbone en exploitation est un acte majeur pour tout le secteur. BBCA Exploitation complète les référentiels neuf et rénovation et permettra aux investisseurs de piloter l’empreinte carbone de l’ensemble de leurs portefeuilles. Nous espérons qu’il sera aussi un instrument clé de mobilisation des exploitants, utilisateurs, locataires… Et nous remercions chaleureusement et félicitons l’équipe pour ces travaux (Nexity et Gecina, Elan, Pouget Consultants, Artelia, Advenio, Sinteo) ainsi que tous les contributeurs.

Stanislas Pottier, Président de l’association BBCA

Nexity est engagé de longue date dans la construction bois et nous venons d’obtenir pour la quatrième année consécutive la première place du palmarès des maîtres d’ouvrage bas carbone en France. En tant qu’opérateur global d’immobilier, grâce à notre expertise dans les métiers de gestion et d’exploitation, nous travaillons l’empreinte carbone sur l’ensemble de la chaine de valeur de l’immobilier. Nous nous félicitons aujourd’hui du lancement du label BBCA Exploitation dont nous sommes mécènes, action qui s’inscrit dans nos engagements d’être un acteur de référence de la décarbonation de l’ensemble de la chaîne de valeur de l’immobilier.

Marjolaine Grisard, Directrice RSE de Nexity

Avec 65% de nos immeubles en développement labellisés BBCA et notre plan CAN0P qui vise une réduction drastique des émissions carbone de notre patrimoine en exploitation d’ici 2030, Gecina s’est engagée depuis plusieurs années pour un immobilier bas carbone. En soutenant le label BBCA Exploitation, nous venons combler un manque autour de la mesure des émissions de carbone en exploitation, qui vont au-delà du seul sujet énergie. Ainsi chacun saura mieux cibler les actions à mettre en place pour réduire le carbone dans la vie de son immeuble.

Sabine Goueta Desnault, Directrice Exécutive R&D de Gecina

Dans un monde qui vit des changements majeurs, nous devons intégrer les conséquences du réchauffement climatique sur la manière de faire et de vivre l’immobilier. Être membre actif de la communauté BBCA est pour nous un moyen concret d’accompagner nos clients dans la recherche d’un immobilier désirable et responsable. Pour nous, les labels ne sont pas de simples outils techniques ou règlementaires : ils constituent des outils de mesure précieux de la performance du bâti. En cela, ils sont une garantie apportée aux utilisateurs, et également un moyen de valoriser l’actif pour les investisseurs. Participer à la définition du référentiel du label BBCA Exploitation c’était nous assurer aussi que sa mise en œuvre ne relèvera pas uniquement de la performance technique et technologique du bâti. En effet, il est évidemment nécessaire d’aborder l’impact carbone du bâtiment au regard d’une multiplicité d’usages possibles et d’une diversité de pratique de gestion.

Sylvie Gamelin, Directrice Générale d’ELAN

Historique des travaux BBCA Exploitation (2021)

Dépasser la seule logique énergétique pour une approche globale sur tous les leviers d’émissions

Les gisements de réduction des émissions de gaz à effet de serre sur les bâtiments existants sont peu connus et exclusivement définis sous l’angle de l’énergie avec peu de données réelles. Des estimations difficilement comparables avancent des chiffres disparates sur l’empreinte carbone globale en exploitation allant de 1,5 à 4 teqCO2/m2 sur 50 ans. L’Association BBCA entend éclairer le sujet : dépasser la seule logique énergétique de l’exploitation, considérer l’empreinte globale du bâtiment avec les impacts des matériaux, des aménagements, des usages et relier, lorsque nécessaire, l’impact des choix faits en construction et rénovation sur les émissions carbone en exploitation.

Lire le communiqué de presse – 18/05/2021

Logo BBCA
Pour tenir les engagements de réduction du secteur du bâtiment, agir sur l’existant est indispensable. Une première étape a consisté à concevoir, dès 2018, le label BBCA Rénovation pour les rénovations bas carbone exemplaires. Aujourd’hui, les conditions d’une exploitation bas carbone sont un sujet d’intérêt majeur pour les investisseurs, entreprises, gestionnaires et utilisateurs, afin de cerner les possibilités de réduction des émissions carbone de leur parc et de s’engager dans un processus d’amélioration continu.
Stanislas Pottier, Président de l’association BBCA

Les objectifs de la méthode BBCA Exploitation

  • Donner les bons ordres de grandeur des émissions carbone du bâtiment en exploitation sur la vie du bâtiment (maintenance, entretien, aménagement, travaux preneurs, rénovation légère, … ) comprenant les matériaux, l’énergie, les usages
  • Rendre compte des émissions réelles avec un suivi quantifié de la performance
  • Faire émerger les bonnes pratiques bas carbone innovantes (mutualisation des espaces, réversibilité, économie circulaire, stockage carbone…)
  • Permettre l’appropriation des enjeux par les collaborateurs et utilisateurs finaux
  • Mesurer et valoriser les progrès réalisés
  • Fixer le cap de l’exemplarité bas carbone en exploitation
  • Mettre en lumière les opérations et acteurs exemplaires

Une méthodologie participative, éprouvée

La méthode de travail sera similaire à celle mise en œuvre avec succès pour le référentiel BBCA Bâtiment neuf et rénové : une commission technique dédiée est constituée par l’association qui mène le projet en toute indépendance. Elle s’appuiera autant que possible sur des opérations immobilières pilotes et s’attachera à :

  • Définir les clients visés : gestionnaires d’actifs, property-managers, exploitants…
  • Distinguer les responsabilités respectives : bailleurs, opérateurs/exploitants/facility-managers, preneurs
  • Fixer la temporalité de l’évaluation retenue selon le cycle des baux
  • Rédiger la méthode de mesure en cohérence avec celles existantes sur le neuf et la rénovation
  • Proposer des exigences de performance (valeurs absolues ou trajectoires de réduction/ de progrès)

Témoignages

 .
NEXITY, membre fondateur de l’association BBCA, est partenaire mécène
du futur référentiel BBCA Exploitation Bas Carbone.
Le bas carbone est structurant dans la stratégie de développement de Nexity. Nous sommes engagés de longue date dans la construction bois et sommes en 2020 à nouveau le premier promoteur bas carbone en France. Mais nous ne nous arrêtons pas à la livraison de nos opérations. En tant que plateforme de services, et grâce à notre expertise dans les métiers de gestion et d’exploitation, nous travaillons l’empreinte carbone sur l’ensemble du cycle immobilier. Nous sommes fiers aujourd’hui d’accompagner l’Association BBCA dans la mise au point du futur label BBCA Exploitation, dans la droite ligne de notre ambition de concevoir la ville durable et abordable.
Véronique Bédague, Directrice générale de Nexity

.

GECINA, membre fondateur de l’Association BBCA, est partenaire mécène
du futur référentiel BBCA Exploitation Bas Carbone.
En lançant son plan CAN0P-2030, Gecina a décidé d’accélérer ses objectifs face à l’urgence climatique en visant la neutralité carbone dès 2030 sur l’ensemble de son patrimoine en exploitation. Notre approche est globale, intégrée et s’articule autour de quatre piliers majeurs : bas-carbone, biodiversité, bien-vivre et économie circulaire. Soutenir le label BCCA Exploitation est pour nous une façon cohérente et concrète de renforcer nos engagements et de nous inscrire pleinement dans la réalisation de notre raison d’être : Faire partager des expériences humaines au cœur de nos lieux de vie durables.
Méka Brunel, Directrice générale de Gecina

La Commission Technique BBCA Exploitation

  • Elan (Pilote)
  • Pouget Consultants
  • Artelia
  • Advenio
  • Sinteo
  • Nexity
  • Gecina
  • Association BBCA

Demander le label BBCA Exploitation

Le label BBCA Exploitation sera délivré par les certificateurs Prestaterre, Cerqual et Promotelec Services. Le process de labellisation est en cours de préparation avec, pour les premiers, des dépôts de labels possibles en début d’année 2023.

Prestaterre :

Contact : 04 50 22 81 23 – contact-info@prestaterre.eu

Cerqual :

Contact : 01 42 34 53 29 – contact-cerqual@cerqual.fr

Promotelec Services :

Contact : 05 34 36 80 00 – contactlabel@promotelec-services.com

Aller en haut