Low Carbon Building Initiative LCBI – Label bas carbone Européen

Le secteur immobilier, premier émetteur de CO2 avec 39 % des émissions en Europe, est un acteur clé de la lutte contre le réchauffement climatique.  Pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050, il est indispensable d’embarquer le secteur immobilier en Europe dans la lutte contre le réchauffement climatique.

À ce jour, la multiplicité des méthodologies de comptabilité du carbone en Europe, le manque de fiabilité des données et l’absence de benchmarks en matière de performance carbone en Europe sont les principaux obstacles à l’investissement dans l’immobilier bas carbone.

Pour résoudre ce problème, LCBI, coalition d’acteurs majeurs de l’immobilier européen, et initiée  par BBCA, a créé la première méthodologie européenne harmonisée de mesure de l’empreinte carbone des bâtiments, sur tout leur cycle de vie.

 Les membres fondateurs de cette initiative sont implantés dans différents pays européens : BPI au Luxembourg, en Belgique et en Pologne, NSI aux Pays–Bas, WO2 et ICAMAP au Luxembourg, en France et au Royaume–Uni. Generali Real EstateBNP Paribas Real Estate ainsi que Covivio et Ivanhoé Cambridge ont quant à eux plusieurs implantations européennes

Cette méthode, assortie de seuils de performance, permet la certification des bâtiments dans 8 pays d’Europe : Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, et Royaume-Uni. Audité par Bureau Veritas, le label s’adresse dans un premier temps aux bâtiments neufs (Bureaux, Logements, Hôtels).

Pour demander le Label LCBI, contactez :   lcbi@batimentbascarbone.org 

Télécharger la méthodologie
Regardez le Webinar LCBI du 1er Mars 2024
Dernier communiqué de presse

L’association BBCA fournit l’appui technique nécessaire à cette initiative qui vise à promouvoir la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments sur l’ensemble de leur cycle de vie.

Une commission scientifique a été mise en place pour assurer une approche indépendante. Co–pilotée par Artelia et Elioth by Egis, la commission rassemble une équipe d’experts européen en Analyse du Cycle de Vie et stratégies de décarbonation de l’immobilier.

LCBI en Etapes

  • Mars 2022 : L’initiative LCBI est lancée, regroupant neuf acteurs majeurs de l’immobilier européen comme sponsors
  • Avril 2022 : Un comité scientifique est mis en place afin de mener l’ensemble des travaux techniques de LCBI, visant à la création d’une méthodologie européenne harmonisée (analyses de données, benchmarks, tests pilotes, etc).
  • Mars 2023 : La première version (V0.1) de la méthodologie LCBI est dévoilée
  • Avril – Octobre 2023 : Phase pilote : test de la méthodologie sur des bâtiments réels, dans 7 pays d’Europe ; analyse de données et retours d’experts. Mise à jour de la méthodologie
  • Janvier 2024 : Lancement de la nouvelle version (V1.0) de la méthodologie LCBI, ainsi que du Label associé
 .
 .

Si nous voulons atteindre le Net Zéro en 2050, nous devons faire les choses correctement en matière de carbone dans les 15 prochaines années et pour cela, nous devons changer les pratiques dans les 2 à 3 prochaines années. Cela implique de mettre en place un véritable cadre de comptabilisation et d’analyse du CO2 pour les bâtiments, les villes et les portefeuilles. BBCA est heureux de soutenir cette initiative européenne de bâtiments à faible émission de carbone, en apportant son expertise technique acquise au cours des 6 dernières années, afin d’atteindre des mesures de CO2 et des labels européens, en coordination avec les travaux en cours au niveau de l’UE (Green Taxonomy,
CSRD, NFRD…) et audelà (ISSB).

Stanislas Pottier, Président de l’association BBCA

Approche méthodologique visée

  • Un critère unique sur l’ensemble du cycle de vie du bâtiment (kg CO² / m²)

  • Une approche méthodologique unique qui couvre le carbone incorporé, le carbone opérationnel et le carbone biogénique.

  • Basée sur des méthodes existantes

  • Une modélisation énergétique spécifique avec plusieurs mix énergétiques nationaux.

  • Une zone de référence et une durée de vie des bâtiments à définir pour produire des valeurs plafond appropriées pour réduire l’empreinte carbone des bâtiments

Parmi les membres fondateurs

 .
Christophe Kullman, Directeur Général COVIVIO indique,

Conscient de ses impacts sur l’environnement et de son rôle dans la transition écologique, le secteur démontre une nouvelle fois sa capacité à s’unir sur des sujets structurants. En cohérence avec sa stratégie de longue date sur ces enjeux, Covivio est ravi de se joindre à cette initiative paneuropéenne mobilisant des partenaires aux profils différents. Cette diversité constitue une véritable richesse pour la création de ce standard et ainsi faire face aux défis climatiques et énergétiques que nous devons tous ensemble relever.

.

Olivier Terrenoire, Global Head of Asset, Property Management and Sustainable Investing chez GENERALI, indique

La décarbonation du portefeuille immobilier est une priorité essentielle de la stratégie ESG de Generali Real Estate. Elle se traduit par des engagements forts du Groupe Generali, en particulier une participation à l’Alliance des propriétaires d’actifs « Net Zéro » convoquée par l’ONU. Nous sommes fiers de travailler aux côtés d’acteurs clés européens, avec le soutien technique de BBCA et d’être un partenaire fondateur de cette importante initiative, afin d’aborder l’un des sujets les plus importants pour notre industrie, et de créer de nouvelles synergies sur ce chemin difficile.

 .
Bernard Mounier, Président de BOUYGUES IMMOBILIER, indique

Chez Bouygues Immobilier notre feuille de route climat et développement durable est claire : réduire notre impact négatif sur l’environnement et maximiser notre impact positif. Être partie-prenante de ce premier label bas carbone pan-européen, aux côtés d’autres acteurs du secteur, c’est décupler notre engagement national de décarbonation de nos activités et contribuer à réduire de 32% nos émissions de gaz à effets de serre d’ici 2030, par rapport à 2020.

 .
Stéphane Villemain, Vice-président, Responsabilité sociale des entreprises (RSE) chez Ivanhoe Cambrige Europe, indique

Nous sommes fiers de soutenir cette initiative européenne qui représente une étape majeure vers la décarbonation du secteur immobilier. Il est nécessaire de mieux prendre en compte les niveaux d’émissions des bâtiments tout au long de leur cycle de vie, y compris lors de leur
construction. Cette initiative représente une réelle opportunité d’étendre les pratiques bas carbone dans notre secteur et de positionner favorablement notre portefeuille sur le long terme.

Avec le soutien de GIDE, cabinet d’avocats

 .

Gide est un cabinet d’avocats d’affaires français à dimension internationale. Fondé à Paris en 1920, le cabinet compte aujourd’hui 11 bureaux dans le monde. Il rassemble 500 avocats, de 35 nationalités différentes, reconnus parmi les meilleurs spécialistes de chacune des branches du droit national et international des affaires.

Bureau Veritas, un réseau européen certificateur

 

Bureau Veritas, un leader mondial des essais, de l’inspection et de la certification, devient réseau de labellisation du futur label bas carbone paneuropéen.
Créé en 1828, le Groupe emploie plus de 80 000 collaborateurs dans plus de 1 600 bureaux et laboratoires dans le monde entier. Bureau Veritas aide ses clients à améliorer leurs performances, en offrant des services et des solutions innovantes pour s’assurer que leurs actifs, produits, infrastructures et processus répondent aux normes et réglementations relatives à la qualité, la santé, la sécurité, la protection de l’environnement et la responsabilité sociale. Bureau Veritas est coté sur Euronext Paris et fait partie de l’indice Next 20

En cohérence avec son ADN et ses convictions, Bureau Veritas est fier de rejoindre ce projet de label bas carbone pan-européen soutenu par des acteurs clefs du secteur. Notre présence mondiale, notre expertise et notre indépendance contribueront au développement international
de ce label. Notre Ligne Verte BV de services & de solutions témoigne parfaitement de cette volonté de soutenir les efforts de nos clients en matière de durabilité, incluant les pratiques bas carbone durables.

Jacques Pommeraud, Directeur général Afrique, France et Services aux gouvernements chez Bureau Veritas