L’Association BBCA
Les acteurs du bâtiment ont la responsabilité sociale et environnementale d’agir, tous ensemble, pour construire demain des villes plus vertueuses.
C’est de ce constat qu’est née en 2015 l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA) qui rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire, une centaine de membres, promoteurs immobiliers, investisseurs, collectivités, aménageurs, architectes de renom, bureaux d’études et constructeurs.
L’Association BBCA a pour objectif de :
- Faire prendre conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments
- Développer la connaissance sur le bâtiment bas carbone
- Valoriser les bonnes pratiques (label BBCA)
- Inciter à construire bas carbone
Quelques dates clefs :
2016 : lancement par BBCA du premier label qui atteste de l’exemplarité de l’empreinte carbone du bâtiment sur les trois phases de son cycle de vie construction-exploitation-fin de vie.
2017 : BBCA intègre le comité de pilotage de l’expérimentation E+C- (Energie positive- Réduction carbone) qui consacre le carbone comme priorité de la future réglementation environnementale du bâtiment (RE-2020)
2018 : Lancement du label BBCA Rénovation
2018 : 40 bâtiments ont déjà reçu le label BBCA : bureaux, logements collectifs, le premier hôtel et la première école
2018 : Présentation de l’étude BBCA Quartier
Avril 2019 : le label BBCA devient le label d’exigence carbone pour les bâtiments des Jeux Olympiques 2024.
La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l’effort environnemental accompli jusqu’à présent par les acteurs du bâtiment. Si on veut agir sur le climat, il faut agir sur le carbone. Le lancement du label BBCA marque la volonté des acteurs immobiliers de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone.
Ils saluent le lancement de BBCA
Nous saluons cette initiative qui s’inscrit dans la continuité des travaux de notre groupe de travail « RBR 2020-2050 » qui vise notamment à définir les lignes directrices d’une nouvelle réglementation « Bâtiment Responsable » à l’horizon 2018-2020.
Le label BBCA permet aux acteurs immobiliers d’identifier les bonnes pratiques pour concevoir, à leur tour, des bâtiments bas carbone, dans toutes les classes d’actifs : logements, bureaux, commerces…
Basé sur des méthodes scientifiquement fondées, et, en particulier, l’Analyse du Cycle de Vie, le label BBCA est applicable à tout type de systèmes énergétiques et constructifs.
Un mètre carré de bâtiment, c’est schématiquement une tonne et demi de carbone, la moitié pour la construction, la moitié pour l’exploitation.
Les Membres d’Honneur qui apportent leur soutien à l’Association BBCA
Yann ARTHUS-BERTRAND
Photographe
Jean JOUZEL
Climatologue – Vice-Président du GIEC
Brice LALONDE
Conseiller auprès du Pacte mondial des Nations Unies
Tristan LECOMTE
Fondateur de Pure Project et d’Alter Eco
François LEMARCHAND
Fondateur de Nature & Découverte
Erik ORSENNA
Romancier et Académicien
Jean-Marc GREMMEL
Directeur Général de la Société d’HLM LE TOIT VOSGIEN
Jean-Michel WILMOTTE
Architecte
André POUGET
Fondateur et gérant de Pouget Consultants