L’Association BBCA

Les acteurs du bâtiment ont la responsabilité sociale et environnementale d’agir, tous ensemble, pour construire demain des villes plus vertueuses.

La prise en compte des émissions carbone était le chaînon manquant de l’effort environnemental accompli jusqu’à présent par les acteurs du bâtiment. Si on veut agir sur le climat, il faut agir sur le carbone. Le lancement du label BBCA marque la volonté des acteurs immobiliers de contribuer à lutter activement contre le dérèglement climatique en s’engageant dans la voie de la construction bas carbone.

C’est de ce constat qu’est née en 2015 l’Association pour le Développement du Bâtiment Bas Carbone (BBCA)  qui rassemble les principaux intervenants de l’acte de construire (120 membres) : architectes de renom, promoteurs immobiliers, constructeurs et bureaux d’étude.

L’Association a pour objectif de :

  • Faire prendre conscience de l’urgence à diminuer l’empreinte carbone des bâtiments
  • Développer la connaissance sur le bâtiment bas carbone
  • Valoriser les bonnes pratiques : le label BBCA
  • Inciter à construire bas carbone

L’association BBCA a mis au point le premier référentiel qui mesure l’empreinte carbone du bâtiment sur les trois phases de son cycle de vie : construction, exploitation et fin de vie. Ce référentiel permet la délivrance du label BBCA, entré en vigueur en mars 2016 pour le logement collectif et les bureaux. 30 lauréats, bâtiments pionniers de la construction bas carbone ont déjà reçu le label BBCA, des bureaux, des bâtiments de logement collectif, le premier hôtel.

En novembre 2016, l’Etat a annoncé la prise en compte du carbone dans la future règlementation environnementale du bâtiment 2018-2020 et a intégré l’Association BBCA au comité de pilotage de l’expérimentation au titre d’expert Carbone.

En septembre 2018, BBCA présente une étude inédite sur le « Quartier Bas Carbone ».

En octobre 2018, l’Association lancera le label BBCA Rénovation.

Ils parlent de BBCA

Nous saluons cette initiative qui s’inscrit dans la continuité des travaux de notre groupe de travail « RBR 2020-2050 » qui vise notamment à définir les lignes directrices d’une nouvelle réglementation « Bâtiment Responsable » à l’horizon 2018-2020.
Philippe Pelletier, Président du Plan bâtiment Durable.
Le label BBCA permet aux acteurs immobiliers d’identifier les bonnes pratiques pour concevoir, à leur tour, des bâtiments bas carbone, dans toutes les classes d’actifs : logements, bureaux, commerces…
Mathieu Tamaillon, coordinateur de la commission technique BBCA et directeur général Sintéo
Basé sur des méthodes scientifiquement fondées, et, en particulier, l’Analyse du Cycle de Vie, le label BBCA est applicable à tout type de systèmes énergétiques et constructifs.
Un mètre carré de bâtiment, c’est schématiquement une tonne et demi de carbone, la moitié pour la construction, la moitié pour l’exploitation.
Jean-Christophe Visier, Directeur Energie Environnement du CSTB
Télécharger le bulletin d’adhésion