Référentiel technique BBCA Rénovation

Accueil » Référentiel technique BBCA Rénovation
Référentiel technique BBCA Rénovation2023-01-04T11:06:04+01:00

Le Référentiel technique du label BBCA Rénovation (Rénovation Bas Carbone)

Le Référentiel BBCA Rénovation V1.0 est publié par l’Association BBCA le 5 octobre 2018. C’est la première méthode de mesure de l’empreinte carbone d’une rénovation sur tout son cycle de vie (construction, exploitation, fin de vie). Le référentiel a pour objectif de mettre en lumière les bâtiments rénovés à l’empreinte carbone exemplaire et la mise en œuvre des bonnes pratiques bas carbone. Pour la phase de construction, l’effort est calculé au prorata des lots impactés et par rapport aux valeurs de référence données pour la construction neuve de même usage que le projet. Le référentiel vise à valoriser la conservation de l’existant et ne doit pas encourager des rénovations trop rapides.

Le référentiel s’adresse aux actifs immobiliers du résidentiel collectif, bureaux et autres tertiaires, publics ou privés, quelle que soit la taille du projet. Il s’applique à tous les bâtiments existants faisant l’objet de travaux de rénovation.

Le référentiel BBCA Exploitation est un référentiel monocritère élaboré par une Commission technique BBCA dédiée rassemblant des bureaux d’études et maîtres d’ouvrage référents, Sintéo (pilote), Pouget Consultants, Artelia, Bouygues Bâtiment Ile-de-France.

Télécharger le Référentiel BBCA Rénovation V1.0
Tous les bâtiments labellisés BBCA Rénovation
Télécharger la calculette BBCA Rénovation bêta

Le label BBCA Rénovation, en quelques points :

  • Label pionnier, référence pour la rénovation bas carbone exemplaire depuis 2018
  • Première méthode de mesure de l’empreinte carbone d’une rénovation sur tout son cycle de vie (construction, exploitation, fin de vie)
  • Plafonds d’émissions BBCA: division par deux des émissions en Exploitation, avec un seuil maximum pour l’énergie logement collectif (1250kg) et bureau (500 kg), des exigences additionnelles sur la construction selon les lots impactés
  • Couvre la rénovation lourde ou la rénovation thermique avec des actions menées sur l’enveloppe du bâtiment / ne couvre pas la rénovation légère (se reporter à BBCA Exploitation)
  • Trois niveaux de performance : Standard, Performance, Excellence
  • Délivré en deux étapes : au stade de Conception (label provisoire) puis au stade Réalisation (label définitif)
  • Nécessite la réalisation d’un calcul RT existant global (arrêté 13 juin 2008)

La Commission Technique BBCA Rénovation

  • Sintéo (Pilote)
  • Pouget Consultants
  • Artelia
  • Bouygues Bâtiment Ile-de-France
  • Association BBCA

Les 4 leviers de la méthode BBCA Rénovation et quelques bonnes pratiques Bas Carbone exemplaires

Sibca (Salon de l’Immobilier Bas Carbone) – 23 Septembre 2022

Replay Vidéo

Conférence : La Rénovation bas carbone, comment Paris conduit sa transformation ?

Ariane Bouleau Directrice générale de PariSeine, Valérie De Brem, Directrice générale d’Elogie-Siemp

Historique des travaux BBCA Rénovation

Au 1er semestre 2017, l’association BBCA a entamé un travail sur  la mesure et la valorisation des démarches de rénovation bas carbone sur le parc existant.

Partant du constant qu’un logement existant non isolé du parc des années 1948-1974 avant les premières réglementations thermiques, émet sur l’ensemble de son cycle de vie environ 2 fois plus que la production neuve juste réglementaire, l’association a souhaité développer une méthode d’évaluation applicable aux rénovations.

C’est l’objet de la première version du référentiel BBCA Rénovation définissant les exigences, règles de calcul et modalités d’attribution du label applicable à tout bâtiment existant faisant l’objet de travaux de rénovation. Il reprend la structure développée pour BBCA neuf et est en cohérence avec la méthode de mesure carbone du référentiel E+C- lancée par l’état pour les bâtiments neufs.

Ce référentiel fixe les niveaux d’exigence adaptés aux opérations de rénovation et fait valoir des exigences complémentaires « Innovation Climat » indispensables pour rénover bas carbone.

Dans la présente version 1.0, le référentiel BBCA Rénovation fait l’objet d’un document distinct du référentiel BBCA Neuf mais vise à converger dans le futur vers un seul et unique référentiel applicable au Neuf et à la Rénovation.

Le label BBCA Rénovation est entré en vigueur  le 15 octobre 2018. Les premières rénovations bas carbone labellisées BBCA Rénovation ont été présentées le 05 décembre 2018 au SIMI.

Lire le Communiqué de presse – 07/12/2018

Aides au financement

Le Label BBCA Rénovation (et BBCA Neuf) fait partie des bonus de financement du logement social de la Ville de Paris pour 2018

 Le label BBCA lancé par l’Association pour le développement du Bâtiment Bas carbone (BBCA) est désormais reconnu par la Ville de Paris qui offre des aides aux bailleurs sociaux qui s’engagent à l’obtention du label BBCA pour des opérations de logement social ou intermédiaire.

Pour en savoir plus

 

Demander le label BBCA Rénovation

Le label BBCA Rénovation est délivré par les certificateurs Prestaterre et Cerqual.

Prestaterre :

Contact : 04 50 22 81 23 – contact-info@prestaterre.eu
Délivre le label BBCA seul ou accompagné d’une autre certification

Cerqual :

Contact : 01 42 34 53 29 – contact-cerqual@cerqual.fr
Délivre le label BBCA systématiquement accompagné d’une certification NF Habitat
Aller en haut