L’émission « SMART IMPACT » diffusée le 4 mars 2025 sur B SMART, présentée par Thomas Hugues, a réuni Hélène Genin, Déléguée générale de BBCA, et Lucien Roquette, Cofondateur de SATEP.

Le débat s’est concentré sur la réglementation énergétique dans le secteur du bâtiment, qui représente 23% des émissions de gaz à effet de serre. Les intervenants ont discuté du niveau de prise de conscience du secteur pour réduire son impact environnemental et de l’adéquation de la réglementation actuelle pour atteindre cet objectif. Quel est le niveau de prise de conscience du secteur pour réduire l’impact du secteur sur l’environnement ? La réglementation est-elle assez adaptée au secteur ? Décarbonation des bâtiments, on y est ? Des questions auxquelles Hélène Genin et Lucien Roquette ont apporté des pistes de réponses.

« La structure d’un bâtiment représente 30 à 50 % des émissions carbone du volet fabrication. Essayez de transformer plutôt que de démolir et reconstruire est une approche bas carbone qui, parfois, ne doit pas être retenue parce qu’il y aura d’autres solutions plus pertinentes. C’est cette démarche qui est importante. Et notamment dans la méthode proposée par le label rénovation de BBCA : on demande notamment un diagnostic des matériaux et produits en place avant de faire l’opération de la rénovation. Ce que le DPE ne prend pas en compte, puisque le DPE est strictement énergétique. » Hélène Genin, Déléguée générale de BBCA.

 

Pour voir le replay, cliquez ici.