Le mois de mars 2025 a été riche en actualités « décarbonées », et la presse s’est parfois montrée sévère : focus sur le Plan national d’adaptation au changement climatique, les perspectives en matière de décarbonation du secteur immobilier, la mission d’évaluation de la réglementation environnementale demandé à Robin Rivaton et les débats politiques autour de la loi « Zéro artificialisation nette » (ZAN).

 

La mission Rivaton en débats

La presse se fait l’écho de la Mission Rivaton qui pourrait remettre en question les seuils de la RE2020. Comme le souligne BBCA : « Le risque serait de détricoter un dispositif qui dérange certains acteurs, au détriment de la lutte contre le réchauffement climatique et de l’innovation ».

Toute cette actualité est bien sûr en lien avec la feuille de route de la décarbonation du secteur de l’immobilier et, plus généralement, du bâtiment. Le risque : une sortie de route en 2028 !
On apprend en effet dans Le Moniteur que Robin Rivaton, directeur général de Stonal et membre du conseil scientifique de la Fondapol, s’est vu confier, par la ministre du Logement Valérie Létard, une mission d’évaluation de la réglementation environnementale.
Objectif : mettre en balance les surcoûts financiers et les gains carbone, afin de pouvoir acter avec objectivité le sort du seuil 2028.

À lire dans Le Moniteur : Le gouvernement commande une étude d’impact pour trancher l’avenir de la RE 2020

Sur le même sujet dans Batiactu : une interview de Robin Rivaton qui revient sur sa feuille de route et la possible révision de la réglementation environnementale.
Lire l’article ici

Une autre interview, toujours dans Batiactu de Philippe Pelletier, lequel est interrogé sur l’avenir l’avenir réservé à ladite feuille de route de la décarbonation du secteur du bâtiment et de l’immobilier ? Philippe Pelletier, qui était co-chargé de sa réalisation, espère qu’elle débouchera sur une « programmation de long terme ». À lire sur Batiactu ici.

Qu’en est-il au niveau mondial ? Selon l’ONU, le bâtiment fait des efforts pour tenir les objectifs de décarbonation de l’Accord de Paris, mais ceux-ci restent insuffisants. France Info reprend la dépêche de l’AFP : « Réchauffement climatique : le secteur du bâtiment doit réduire plus vite ses émissions de CO2, alerte l’ONU ».

De l’immobilier bas carbone il est également question dans la dernière émission Figaro Immoneuf, animée par Olivier Marin, qui pose deux questions essentielles à Eric Groven (SG France, Sogeprom) et Christian de Kerangal (IEIF) : comment bien investir à horizon 2030 ? Comment anticiper et faire les meilleurs choix pour investir durable et responsable ? Vous pouvez visionner l’émission ici.

Et l’on apprend dans Environnement Magazine que « La construction hors-site : une alliée de taille de la décarbonation du bâtiment ». À lire ici : Environnement Magazine.

 

Focus sur le Plan national d’adaptation au changement climatique

Lundi 10 mars, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition écologique, a présenté la version finale du troisième Plan National d’Adaptation au Changement Climatique (PNACC). À lire dans Le Monde : « Climat : les 52 mesures pour adapter la France à +4°C de réchauffement prêtes à être mises en œuvre ».

Rappelons que le PNACC 3 constitue, avec la Stratégie Nationale Bas Carbone (SNBC 3) et la Programmation Pluriannuelle de l’Énergie (PPE 3), l’un des trois piliers de la Stratégie Française de l’Énergie et du Climat (SFEC). Le Haut Conseil pour le Climat, qui salue la publication du PNACC, a formulé 24 nouvelles recommandations pour renforcer sa mise en œuvre et impulser une politique d’adaptation à la hauteur des enjeux. Vous pouvez consulter le document complet du Haut Conseil pour le Climat ici.

De son côté, Construction21 a interviewé Pascal Berteaud, directeur général du Cerema, partie prenante de plusieurs projets inclus dans le PNACC 3. L’interview est disponible ici.

Pour en terminer avec le PNACC, le podcast d’une chronique amère de l’émission La Terre au carré sur France Inter du 12 mars : « L’adaptation au changement climatique, un pansement sur une gueule de bois ». Pour écouter, c’est ici.

 

Le rapport de Météo France : une France à +4°

Une semaine après la publication du PNACC, et si l’urgence était encore mise en doute, Météo France a publié un rapport évaluant les impacts d’un réchauffement moyen de +4°C d’ici 2100. À lire dans Les Échos : « Climat : à quoi va ressembler la France à +4°C ».

Le rapport de Météo France est disponible ici.

 

Recul, meurtre, crash-test

Et malgré cela, rétropédalage au Sénat, où un assouplissement des principes du ZAN a été adopté par les sénateurs le mardi 18 mars. Bien que l’objectif final soit conservé, la proposition de loi de la droite et du centre supprime l’objectif intermédiaire de division par deux de l’artificialisation des sols d’ici à 2031. À lire dans Libération : « Recul : la loi « Zéro artificialisation nette » édulcorée par le Sénat, les ONG dénoncent un « permis de bétonner » ».

Plus sévère, l’urbaniste Sylvain Grisot, dans sa newsletter Dexit.net, parle de « meurtre au palais du Luxembourg ». Vous pouvez lire sa newsletter ici.

Tout aussi imagé, dans Le Monde, un collectif d’experts évoque un crash-test : « L’objectif “zéro artificialisation nette” des sols est un crash-test pour la planification écologique ». L’article est disponible ici.

Pour finir, à lire dans Le Monde, la chronique de Pauline Grojean, professeure d’économie à l’université de Nouvelle-Galles du Sud (Australie), qui explique que dans le contexte international que l’on connait : « Même unilatérale, la décarbonisation de l’économie européenne est rentable ». L’article est disponible ici.