Un monde bien différent de la France. Selon le C40, réseau mondial de près de 100 maires des principales villes du monde, les bâtiments dans lesquels nous vivons et travaillons sont responsables de plus d’émissions que vous ne le pensez : 60 % en moyenne(1), et jusqu’à 80 % dans certaines villes. Et 75 % de toute la consommation mondiale d’énergie se produit dans les villes(2). Les matériaux de construction et le secteur du bâtiment sont également responsables de près d’un tiers de la consommation mondiale de ressources.  

Le besoin de bâtiments et d’infrastructures ne fera que s’intensifier. D’ici 2025, nous devrons construire 1 milliard de nouveaux logements. Environ 60% des bâtiments qui existeront d’ici 2050 n’ont pas encore été construits. Cela signifie construire une ville de la taille de Stockholm ou de Milan chaque semaine jusqu’en 2050, ou une ville de la taille de Singapour ou de New York chaque mois.  

C40 aide les villes à mettre en œuvre des initiatives ambitieuses d’efficacité énergétique des bâtiments et à catalyser l’assainissement de l’approvisionnement énergétique conformément à un objectif d’atténuation climatique de 1.5 °C. 

 Sources : 1. Inventaires GPC, octobre 2021. 2. UN Habitat

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site du C40 >  

https://www.c40.org/fr/what-we-do/scaling-up-climate-action/energy-and-buildings/