Depuis 10 ans, BBCA et ses membre œuvrent à la reconnaissance des bonnes pratiques bas carbone dans la construction et en particulier à la reconnaissance des matériaux biosourcés comme levier clef de décarbonation en France comme en Europe. La création du programme Built by Nature France – en partenariat avec l’ONG Built by Nature – s’inscrit dans cette logique. Exposé des faits, des ambitions et des actions à venir.

 

Article rédigé à partir du webinaire de présentation du programme Built by Nature France du 30 octobre dernier, avec les intervenions de Cécile Dap, LCBI Director ; Hélène Genin, Déléguée générale de BBCA ; Ombeline Hannebelle, Responsable du programme Built by Nature France ; Mona Menadi, Responsable de la recherche de Built by Nature 

 

Depuis sa création en 2015, BBCA agit comme un acteur clé de la décarbonation de l’immobilier, en développant des méthodes scientifiques de comptabilité carbone, en identifiant les leviers de performance, et en encourageant l’innovation à travers ses labels. Le biosourcé a été identifié dès l’origine de ses travaux.

Les bâtiments exemplaires labellisés se multiplient, avec une place croissante du bois et des matériaux biosourcés : des projets comme Breizh (WO2, Saint-Denis), Hosta (Altaréa, surélévation sur le périphérique parisien), ou Unity (LinkCity, Nancy) illustrent cette dynamique. Ces réalisations, primées lors des Grands Prix BBCA de l’Immobilier Bas Carbone 2025, montrent comment le bois est un levier concret et performant pour décarboner les actifs, même s’il reste sous-exploité.

De son côté, Built by Nature, ONG néerlandaise lancée en 2021, partage cette vision. L’organisation agit comme un catalyseur pour les acteurs du secteur, en identifiant et en surmontant les barrières techniques, économiques et culturelles qui freinent l’adoption des matériaux biosourcés.

 

Built by Nature France : une alliance naturelle, une nouvelle dynamique pour la filière

Face à ces enjeux, BBCA et Built by Nature ont décidé d’unir leurs forces en créant le programme Built by Nature France, coordonné par BBCA. Built by Nature France est la sixième antenne locale de l’ONG déjà présente au Royaume-Uni, au Pays-Bas, en Espagne, en Italie, en Allemagne.

Son objectif ? Accélérer la transition vers des bâtiments bas carbone en stimulant l’usage du bois et du biosourcé pour en faire une solution incontournable pour la construction et la rénovation, tout en garantissant une gestion durable des ressources. Pour y parvenir, Built by Nature France entend s’attaquer aux freins (techniques, économiques, réglementaires) et aux différents obstacles qui freinent encore le déploiement des matériaux biosourcés sur le territoire.

Cette nouvelle antenne aura aussi pour rôle de créer un réseau d’entreprises pionnières et de coordonner un réseau d’acteurs clés (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, assureurs, investisseurs, et autres parties prenantes) pour agir sur la demande en matériaux biosourcés.

Les 3 missions prioritaires de Built by Nature France

  1. Lever les barrières (techniques, économiques, réglementaires) qui freinent l’adoption des matériaux biosourcés.
  2. Fédérer les acteurs de la filière (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, investisseurs, assureurs) autour d’une vision commune et d’actions concrètes.
  3. Produire des ressources utiles (études, retours d’expérience, guides pratiques) pour accompagner les professionnels et booster la filière.

5 bénéfices-clés pour les acteurs de la filière

Built by Nature France est une opportunité unique pour les acteurs de l’immobilier de s’engager concrètement dans la transition bas carbone, tout en bénéficiant d’un écosystème d’experts et de ressources. En rejoignant ce programme, les participants bénéficient de plusieurs avantages concrets.

1. Accès à un réseau d’experts

Rejoindre Built by Nature France, c’est rejoindre une communauté de professionnels sachants et engagés sur les matériaux biosourcés, partager ses connaissances et monter en compétence à travers les groupes de travail et les échanges.

2. Retours d’expérience concrets

Built by Nature France donne accès à des cas pratiques et permet de bénéficier des retours terrain sur des projets déjà réalisés en France et en Europe (ex. : assurabilité des bâtiments biosourcés, études de cas techniques). Le « partage transfrontalier » permet quant à lui de profiter des bonnes pratiques issues des 6 réseaux européens de Built by Nature (ex. : solutions développées au Royaume-Uni ou en Allemagne).

3. Opportunités de financement

Built by Nature peut cofinancer des projets de recherche ou d’innovation, si un besoin complémentaire est identifié. Il est par exemple envisageable de financer une étude supplémentaire pour lever un verrou technique ou réglementaire.

4. Visibilité et communication

Les participants-contributeurs sont associés aux productions du programme (études, événements) et bénéficient d’une visibilité accrue. Ils ont également accès aux événements dédiés et peuvent participer aux rencontres nationales et européennes BBN (ex. : sommet annuel de Built by Nature, ateliers thématiques).

5. Accès au Knowledge Hub de Built by Nature

Knowledge Hub une plateforme collaborative qui rassemble toutes les ressources (études, guides, retours d’expérience) sur les matériaux biosourcés.

 

Atouts spécifiques pour la filière française

– Adaptation aux enjeux locaux : le programme français cible les défis spécifiques du marché hexagonal (réglementations, filières locales de bois, etc.).
– Collaboration avec les acteurs publics et privés : Built by Nature France fédère les parties prenantes (institutionnels, industriels, investisseurs) pour une approche systémique.
– Lien avec les réseaux européens : les participants français bénéficient des retours d’expérience des 6 autres pays où Built by Nature est implanté (ex. : solutions sur l’assurabilité développées au Royaume-Uni).

 

Et maintenant ? Comment agir ?


– Prochaine étape >
La réunion de lancement du 26 novembre sera l’occasion de lancer officiellement ce programme et d’en définir les priorités. Objectifs : Brainstorming collaboratif sur les thématiques prioritaires (ex. : assurabilité, réglementation, formation) + Ateliers pour identifier les besoins et défis des participants + Présentation des productions déjà réalisées par les autres réseaux européens.

– Rejoignez le programme ! > Vous souhaitez rejoindre le programme Built by Nature France, vous inscrire à la réunion du 26 novembre ou disposer d’informations complémentaires ? Écrivez à Ombeline Hannebelle, Responsable Built by Nature France chez BBCA à ombeline.hannebelle@batimentbascarbone.org

 

Built by Nature en 3 chiffres marquants

  1. Plus de 130 organisations impliquées dans les réseaux européens, représentant toute la chaîne de valeur de la construction.
  2. 14 millions d’euros mobilisés pour financer des projets innovants, dont la moitié provient directement de Built by Nature.
  3. 57 solutions concrètes développées et cofinancées, visant à lever les obstacles identifiés par les acteurs du terrain. Ces solutions, accessibles via le Knowledge Hub de Built by Nature (une plateforme collaborative gratuite, accessible en ligne >  https://builtbn.org/fr/accueil/), permettent à tous les professionnels de monter en compétence et de s’approprier les bonnes pratiques en matière de construction bois et biosourcée.

_________________________________

Pour en savoir plus

  • Visionner le replay du webinaire > en cliquant ici
  • Lire l’article « Built by Nature France : le biosourcé, un levier décisif pour décarboner le bâtiment » de Jocelyn Urvoy, Pilote de l’équipe Trajectoires d’Elioth by Egis > c’est par là
  • Lire le communiqué de presse en cliquant ici
  • Vous souhaitez rejoindre le programme Built by Nature France ou disposer d’informations complémentaires ? Écrivez à Ombeline Hannebelle, Responsable Built by Nature France chez BBCA ombeline.hannebelle@batimentbascarbone.org