« Il est nécessaire de reconstruire la ville sur la ville, avec une contrainte économique forte »

 

Astrid Weill est Directrice générale de Groupama Immobilier, administratrice BBCA et lauréate des Pierres d’Or 2025 « Manager ». Une rencontre en 5 questions sur ses engagements et ceux de son groupe, les défis de la décarbonation de l’immobilier et le rôle de BBCA.

 

 

 

Comment la Pierre d’Or « Manager » d’Immoweek reflète-t-elle vos contributions et engagements envers la décarbonation dans le secteur immobilier ?

Astrid Weill. Cette distinction a été tout d’abord fort agréable à recevoir car elle m’a été donnée par la profession ! Elle met en lumière notre engagement stratégique pour une performance durable dans l’immobilier et incarne le virage décarboné de Groupama Immobilier à travers des actions concrètes. Notre projet d’entreprise « Emmenez-nous » mobilise les équipes autour d’une ambition partagée : conjuguer excellence opérationnelle et impact environnemental.

 

Comment managez-vous vos équipes dans l’objectif de décarbonation ? Quelles initiatives majeures avez-vous mises en place (ou sont en préparation) chez Groupama Immobilier pour accélérer la décarbonation de vos actifs à court ou moyen terme ?

Astrid Weill. Chez Groupama Immobilier, nous manageons nos équipes autour d’une feuille de route ESG ambitieuse qui s’appelle AGIR, pour « nos Actions pour une Gestion Immobilière Responsable », incluant sobriété énergétique, biodiversité, pilotage carbone, réemploi et certifications adaptées. Nous avons d’ailleurs été les premiers à lancer dès 2020 le Booster du réemploi, fédérant plus de 30 maîtres d’ouvrage pour intégrer des matériaux issus de l’économie circulaire. Par ailleurs chaque actif fait l’objet d’un business plan annuel qui comprend désormais le suivi de sa courbe CREEM et celle du respect du décret tertiaire, et nous portons collectivement l’idée d’un “bail vert-ueux” pour inscrire la performance carbone au cœur de la relation bailleur-locataire. Enfin notre projet d’entreprise, « emmenez-nous », lancé début 2025 est fondé sur 4 piliers, dont l’un est « être le fer de lance de la décarbonation » !

 

Comment votre engagement au sein de l’Association BBCA influence-t-il vos stratégies de décarbonation, et quels sont les projets ou initiatives spécifiques de l’association qui vous inspirent le plus dans votre travail ?

Astrid Weill. Nous avons réfléchi il y maintenant deux ans à la façon dont nous souhaitions labelliser nos immeubles en exploitation, et il existe de nombreuses possibilités. Le label BBCA Exploitation s’est imposé rapidement car il évalue précisément les émissions liées à l’exploitation du bâtiment, au-delà de la seule performance énergétique, dans une approche plus globale. Il prend en compte les matériaux, les aménagements, les usages, les contrats de maintenance et les déchets, il valorise les bonnes pratiques, et enfin il renforce la mobilisation des parties prenantes (Property mangers, mainteneurs, locataires etc.) dans une démarche commune. Par ailleurs nous avons eu une démarche parallèle sur les projets de rénovation de nos actifs, pour lesquels nous visons une labellisation BBCA rénovation.

 

Quelles sont selon vous les prochaines étapes cruciales pour le secteur immobilier afin de continuer sur la voie de la décarbonation, et comment les jeunes professionnels peuvent-ils contribuer à cette transformation ?

Astrid Weill. Il se trouve que notre secteur subit une crise sévère qui nécessite que nous nous interrogions collectivement sur l’avenir, qui comprend certainement une nécessité de reconstruire la ville sur la ville, avec une contrainte économique forte. La transformation du bâti doit se faire, et les projets devront se calculer à la fois dans la poche euros et dans la poche carbone. Nous comptons sur l’engagement des jeunes professionnels pour ne rien lâcher, valoriser les quantités de matériaux disponibles !

 

Un dernier mot à ajouter ?

Astrid Weill. L’association BBCA fêtera cette année ses 10 ans, joyeux anniversaire à cette initiative qui est désormais intégrée dans le vocabulaire de notre secteur.

 

 

À propos de Groupama Immobilier

Groupama Immobilier est la structure de gestion spécialisée dans les métiers de l’immobilier (tertiaire, commercial et résidentiel) du Groupe Groupama, avec une présence notable à Paris, et dans d’autres régions de France. En tant qu’investisseur, gestionnaire et promoteur de la création de valeur durable, Groupama Immobilier se distingue par son engagement à moderniser ses biens immobiliers pour mieux satisfaire les besoins de ses occupants et gère un patrimoine valorisé à 4,8 mds d’euros.