Les Référentiels techniques BBCA pour les Hôtels (Bâtiment Bas Carbone)

Depuis le 11 mars 2024, ’hôtel est désormais une nouvelle catégorie de bâtiments couverte par les référentiels et éligible à l’obtention du label BBCA pour la construction neuve, la rénovation ou l’exploitation.

Les travaux sur l’hôtel ont été menés en partenariat avec des acteurs pionniers de l’hôtellerie, Covivio, Linkcity, easyHotel, et des bureaux d’études et d’ingénierie référents Pouget Consultants (pilote du projet), Artelia et Green Affair. Une soixantaine d’opérations hotelières diversifiées (entre 1.000 et 40.000 m2 – Haussmannien / avant 2000 / après 2010) ont été étudiées pour identifier les caractéristiques spécifiques des émissions carbones d’un hôtel, les bonnes pratiques à développer pour les réduire et déterminer le cap de l’exigence bas carbone permettant l’obtention du label BBCA et la mise en lumière des hôtels bas carbone exemplaires.

Le label BBCA pour les hôtels c’est :

·        Trois méthodes disponibles pour la construction neuve, la rénovation ou l’exploitation

·        Une mesure de l’empreinte carbone du bâtiment sur tout son cycle de vie (construction-exploitation-fin de vie)

·        Pour toutes les catégories d’hôtels (étoiles)

·        La valorisation des bonnes pratiques bas carbone au travers de plafonds d’émissions dédiés aux hôtels (Limiter les énergies fossiles, Favoriser les matériaux bas-carbone, Intensifier les usages, Densifier l’occupation de l’espace…)

·        La prise en compte de la présence d’équipements particuliers de type piscine et spa

·        Un critère de pilotage de la performance carbone défini à la chambre, le standard du secteur

La catégorie Hôtel est disponible dans les référentiels BBCA suivants : BBCA Neuf V3.2, Rénovation V1.1 et enfin Exploitation V1.1 avec sa calculette Exploitation Hôtel.

Le label BBCA pour la catégorie Hôtel est délivré par les certificateurs Certivea et Prestaterre Certifications.

Pour les actifs en Europe, le label LCBI (Low Carbon Building Initiative), label bas carbone pan-européen est disponible pour le bâtiment neuf dans huit pays Allemagne, Belgique, Espagne, France, Italie, Luxembourg, Pays-Bas, et Royaume-Uni.