Le début de l’année 2026 confirme une tendance de fond : la transition bas carbone du secteur immobilier et du bâtiment se poursuit, portée à la fois par l’évolution réglementaire, les impératifs climatiques, la Stratégie nationale bas carbone (SNBC 3) et l’innovation industrielle. Relance du logement, élargissement de la RE2020, exigences accrues sur le tertiaire et montée en puissance du hors-site, l’actualité du mois de janvier révèle les principaux mouvements qui seront à l’œuvre en 2026.
La France fixe un cap bas carbone renforcé
À l’occasion des dix ans de l’Accord de Paris, le gouvernement publie la troisième édition de la Stratégie nationale bas carbone (SNBC 3). Cette nouvelle feuille de route prévoit une baisse de moitié des émissions de CO2 d’ici 2030 (par rapport à 1990) et confirme l’accélération attendue dans tous les secteurs, dont le bâtiment et l’immobilier.
« Baisse d’émissions de CO2 : le nouveau plan très ambitieux de la France » est présenté dans Les Échos
Environnement Magazine revient sur les promesses et les défis de mise en œuvre : réduction massive des émissions, sortie progressive des énergies fossiles, électrification et innovation industrielle. « SNBC 3 : ce que promet la future stratégie nationale bas-carbone »
La RE2020 s’étend et change d’échelle
Le virage de la RE2020 concerne désormais des typologies de bâtiments longtemps restées en marge.
Dans le secteur hospitalier, l’anticipation devient le maître mot, avec l’entrée en vigueur de nouvelles obligations environnementales et énergétiques. Le Moniteur s’en fait l’écho : « Dans les bâtiments hospitaliers, le virage de la RE2020 est enclenché »
https://share.google/KARr68nNoJKYvEJ8q
Dans le même esprit, un décret vient renforcer les exigences de performance des bâtiments tertiaires, malgré les réserves exprimées par les élus locaux. Dès mai 2026, de nombreux ERP devront répondre à des standards plus élevés. Les Éditions WEKA reviennent sur ce point qui concerne les collectivités territoriales : « Un décret étend les exigences de performance énergétique des bâtiments, malgré l’opposition des élus »
https://share.google/SkkYSXajJbnwYub1i
Climat : la trajectoire nationale encore insuffisante
Sur le plan macro, la France peine à réduire ses émissions de gaz à effet de serre au rythme nécessaire. Un signal d’alerte alors même que l’immobilier reste l’un des secteurs les plus contributeurs, comme le souligne l’article publié dans Le Parisien. « « En deça du rythme nécessaire» : la réduction des émissions patine »
Politique du logement : relance annoncée, transformation attendue
Le logement redevient une priorité nationale. Le gouvernement engage un plan ambitieux visant deux millions de logements supplémentaires d’ici 2030, dans un contexte de crise de la construction et de fortes attentes de la filière. À lire dans Les Échos : « Lecornu engage un plan pour construire 2 millions de logements d’ici 2030 »
De son côté, Le Monde souligne que malgré quelques frémissements, la reprise reste fragile après deux années de chute historique. « Construction immobilière de timides signaux de reprise apparaissent »
Quête avérée ou volontarisme en recul ?
Néanmoins, l’enjeu bas carbone s’impose comme une condition structurante de l’avenir du secteur, tout au long du cycle de vie des bâtiments : conception, construction, exploitation. À lire dans Écologie 360 : La quête du bas carbone
https://www.ecologie360.fr/articles/immobilier-la-quete-du-bas-carbone
Dans une interview accordée à Challenges, Juliette Lefébure (OID) pointe un risque : la transition continue, mais le volontarisme politique s’affaiblit, provoquant un climat d’attentisme. « La transition ne s’arrête pas mais il n’y a plus de volontarisme »
Passer à l’action
Et les initiatives concrètes se multiplient. Construction21 revient sur une conférence organisée au SIMI autour du passage de l’intention à l’action en matière de décarbonation.
[Replay] Comment passer de l’intention à l’action en matière de décarbonation
Territoires : le Grand Paris distingue les meilleures réalisations et BBCA
Et puis, la transition bas carbone se lit aussi à travers les projets urbains exemplaires. Le Journal du Grand Paris met à l’honneur des réalisations majeures et revient sur dix ans d’avant-garde BBCA.
Et pour finir, Environnement et Climat propose un bilan 2025 de la Réglementation européenne, entre turbulences et incertitudes sur les objectifs climatiques
L’année 2025 a été marquée par de fortes tensions autour du cadre réglementaire européen. Simplification des textes via les paquets Omnibus, évolution du reporting de durabilité, devoir de vigilance, discussions sur les trajectoires climatiques… autant de sujets qui ont alimenté un climat d’incertitude pour les acteurs économiques, y compris dans l’immobilier et la construction. Le magazine revient sur les 12 articles qui ont le plus captivé ses lecteurs face à ces bouleversements.