Le Référent Energie-Carbone

L’Association BBCA a innové dès 2016 en formant des professionnels à son référentiel prenant alors le titre de Référent Label BBCA. Début 2017, ces référents ont élargi leur compétences à un socle Energie-Carbone, compatible avec les labellisations BBCA, E+C- et Effinergie.

Le Maitre d’Ouvrage qui souhaite engager une opération de labellisation peut faire appel à un professionnel reconnu par CERTIVEA, appelé Référent Energie-Carbone. Ce dernier est reconnu pour sa maîtrise des exigences du référentiel et du processus de labellisation, ainsi que pour la fiabilité de l’évaluation à produire.

Le Référent Energie-Carbone accompagne le maître d’ouvrage tout au long du projet de labellisation et réalise une évaluation du respect des exigences du référentiel.

Le recours à un référent garantit au maître d’ouvrage une optimisation de sa démarche de labellisation et peut, selon le certificateur, lui permettre de bénéficier de tarifs préférentiels et de modes d’évaluation dédiés.

Un grand bravo aux Référents Label BBCA qui ont accompagné les premiers lauréats Label BBCA :

  • Pouget Consultants (Omar Zerouali) pour 4 projets : Perspective Bordeaux-Euratlantique, 3 Hiboux-Parc Astérix, Bussy Saint-Georges, Epicéa
  • Sintéo (Jérôme Toumelin et Marie-Caroline Mesgouez) pour 3 projets : Ywood-Docks Libres, Cormeilles en Parisis, Passage Desgrais
  • Vinci Construction (Nathalie Méhu et Farzana Inousse) pour 3 projets : L’Echo, Ovelliance, Codah
  • Artelia ( Alexandre Duverger) : Thémis
  • Brézillon (Isabelle Delplanque) : Rue des Ardennes
  • Géranium (Sarah Tartarin) : Noisiel Le Luzard 2
  • Green Affair (Pierre Gempp) : Enjoy
  • Ker Expert (Jean-François Coroller) : Ris Orangis – Quai de la Borde

Pour voir les lauréats Label BBCA Logements et Tertiaire.

Trouver un Référent Energie-Carbone

La formation de RéférentEnergie-Carbone est organisée par Certivéa et se déroule sur une journée.

Voici les exigences requises  pour cette formation :

  • avoir un diplôme d’urbaniste, d’architecte, d’ingénieur ou un diplôme universitaire de niveau équivalent et une expérience professionnelle de plus de 2 ans dans une équipe projet de conception et/ou réalisation d’un bâtiment ou un diplôme de niveau III de l’éducation nationale (BTS, DUT dans le domaine de la construction) et une expérience professionnelle de 5 ans minimum dans une équipe projet de conception et/ou réalisation d’un bâtiment
  • avoir suivi une formation sur l’ACV ou avoir une expérience de réalisation d’une ACV de bâtiment
  • être sensibilisé à l’Eco-Construction (formation et/ou participation à une équipe projet de certification environnementale ou label de performance énergétique…)

Pour en savoir plus, contacter Certivéa.