Le secteur du logement est en crise. Dun côté, des permis de construire à larrêt, de lautre, des ménages en attente. À lire la presse, ce mois de mai est (enfin) celui de la prise de conscience. Avec regret : dans aucun des articles lus et sélectionnés pour vous, il n’est question de construction bas carbone…Signe que lurgence est ailleurs ? Ou que les acteurs ont intégré la notion et désormais n’en parlent plus ?

 

Si l’on se réfère à une étude de l’Union nationale des aménageurs (Unam) et de l’École supérieure des professions de l’immobilier (Espi) parue le mardi 21 mai – et largement commentée dans la presse –, les besoins sont très importants : 400 000 logements par an. En cause, le vieillissement de la population et la réduction de la taille des ménages, nous indique un article de La Tribune. > Lire l’article.

Heureusement, il reste des optimistes. Ainsi dans un article du Figaro, Alain Taravella, président fondateur du groupe Altarea, estime qu’il faut agir plutôt que faire des demandes au Gouvernement. Il présente donc une offre de logement bon marché pour les primo-accédants. > Lire l’article.

 

En revanche, en s’intéressant à la ville et au quartier, le bas carbone est au rendez-vous, notamment dans un article des Echos où l’on nous dit que l’IA se met au service de la ville bas carbone. > Lire l’article.

Et dans Ouest France, Glen Dissaux, vice-président de Brest métropole en charge du Plan climat, dévoile la feuille de route de la métropole brestoise pour devenir neutre en carbone d’ici à 2025. > Lire l’article.

Les sites des JO sont de nouveau à la une dans L’Opinion qui aborde un angle nouveau dans un article consacré à « un outil pour mesurer l’impact carbone des grands chantiers ». > Lire l’article.

 

L’exemple sur le bas carbone est peut-être à chercher du côté de l’industrie. Ainsi, l’Ademe dévoile sa nouvelle campagne pour la décarbonation du secteur, « les décarboneurs ». On apprend que le Fonds Décarbonation Industrie a joué un rôle central pour engager massivement l’industrie française sur cette voie. Le but est de former, d’ici mi 2026, 2 700 personnes et d’accompagner 1 730 entreprises dans la transition énergétique et bas carbone. À quand un fonds pour décarboner le logement ? > Découvrir la campagne.

De son côté, L’Usine Nouvelle nous aide à comprendre le référentiel mondial de la décarbonation avec le SBTi, «Science Based Target Initiative», nouveau mantra des entreprises en la matière. > Lire l’article.

 

Bonus polémique

L’historien Jean-Baptiste Fressoz a provoqué un vif débat en publiant Sans transition, qui égratigne les partisans de la croissance verte. L’ouvrage vient de remporter le prix EcoloObs ; à lire dans Le Nouvel Obs donc. > Lire l’article.

Et Reporterre revient également sur le sujet dans un grand entretien. > Lire l’article.

Un « déclinisme écologique » critiqué par un collectif de chercheurs, dont les économistes Anna Creti et Patrick Criqui et le politiste François Gemenne, dans une tribune publiée dans les colonnes du Monde, pour qui « Affirmer que la transition énergétique est impossible, c’est le meilleur moyen de ne jamais l’engager ». > Lire l’article.

Dernière heure

L’Institut de la Finance Durable, IFD, formule 21 recommandations pour financer la décarbonation du bâtiment, estimant que « les investissements pour la décarbonation de ce secteur doivent au moins doubler pour atteindre les objectifs climatiques d’ici à 2030 » et des besoins annuels d’investissement supplémentaire à plus de 30 milliards d’euros. Un rapport indispensable en accès libre. > Découvrir le rapport.