Alors que l’Expo 2025 d’Osaka marque le compte à rebours d’un an avant son inauguration le 13 avril 2025, tous les regards sont tournés vers le site de l’Expo, qui s’étend sur 155 hectares sur Yumeshima Island, une île artificielle localisée dans la baie d’Osaka.

Les travaux de construction battent leur plein. Les caractéristiques générales du site sont déjà visibles, notamment le Grand Ring de deux kilomètres (achevé à près de 80 %). Le parti pris architectural, avec sa disposition régulière des piliers, est souvent observé dans les bâtiments japonais. Une innovation imaginée et conçue par l’architecte japonais Sou Fujimoto, responsable de la conception du site de l’Expo et à l’origine de cette structure. La construction du ring repose une méthode traditionnelle japonaise utilisée dans les temples, les sanctuaires et les temples bouddhistes.

Le grand anneau en bois à plusieurs niveaux est déjà devenu le symbole de l’événement et l’incarnation d’un « monde uni » illustré par le thème choisi par Osaka pour l’Expo 2025 : « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».

L’Expo est organisée autour de trois espaces : Green World (Parking, scène, boutiques, …) ; Pavillon World (Pavillons nationaux, thématiques, d’entreprises, …) entouré par une grande promenade circulaire ; Water World (plan d’eau).

À l’intérieur de l’Espace des pavillons, ceux-ci se répartissent dans une des trois sous-thématiques :

  1. Sauver des vies (Saving Lives)
  2. Inspirer des vies (Empowering Lives)
  3. Connecter des vies (Connecting Lives)

Plus de 160 pays seront représentés et 28 millions de visiteurs sont attendus à l’évènement.

Pour plonger sous le « grand toit » en immersion, rendez-vous sur la chaine YouTube de l’EXPO 2025 ( Vidéo ci-dessous).

Une expérience unique et fabuleuse pour Sou Fujimoto qui nous avait fait l’honneur d’intervenir lors des Grands Débats BBCA du SIBCA 2023. Suivez le lien pour visionner son intervention ( Vidéo ci-dessous).

EXPO 2025

Grands Débats BBCA du SIBCA 2023