Palmarès BBCA 2021 des maitres d’ouvrage bas carbone français

Mardi 23 novembre 2021, lors du Forum BBCA au Pavillon de l’Arsenal, l’Association BBCA a dévoilé le nouveau Palmarès BBCA 2021 des maitres d’ouvrage bas carbone français, pour sa troisième édition.

Dans le palmarès BBCA 2021 des Maîtres d’ouvrage immobilier bas carbone français NEXITY et le groupe WOODEUM-WO2 se partagent la pole position.

Le Groupe NEXITY est en tête sur les deux classements sur le nombre d’opération engagée depuis 2016 (70 opérations) et en 2021 (44 opérations).

Le Groupe WOODEUM-WO2 arrive en tête des deux classements sur les mètres carrés, sur la production totale engagée depuis 2016 (330.000 m2) et en 2021 (260.000 m2).

Le Groupe BOUYGUES IMMOBILIER se hisse à la 3ème place sur trois des classements et GECINA prend la 3ème position sur le quatrième classement.

Les autres lauréats présents dans le Top 10 sur un ou plusieurs des quatre classements sont : AEW, BNP Paribas Real Estate, CDC-Habitat, Continental Foncier, Eiffage Immobilier, Icade, Novaxia, Oreima, Réalités Promotion, Redman, SCI Marco Spada, SNCF, Société Foncière Lyonnaise.

Télécharger le communiqué de l’Association BBCA ici.

On voit que le carbone est devenu une priorité pour des acteurs majeurs de l’industrie immobilière. Bravo à ces pionniers ! Le marché commence à se structurer, l’immobilier bas carbone n’est plus une niche, c’est un mouvement général. L’entrée en vigueur de la Règlementation environnementale 2020 permettra d’accélérer encore et d’engager toute la profession. 

Stanislas Pottier, Senior Advisor de la direction générale d’Amundi et Président de l’Association BBCA

Palmarès arrêté au 31/10/2021 et présenté sur le cumul depuis 2016 et sur l’année à partir du 01/11/2020. 2 classements sont présentés en nombre d’opérations en demandes et/ou attributions du label BBCA et également sur les m2 en surface de plancher (SDP).

Le label réalisation compte plus que le label conception qui compte lui-même plus qu’une demande avec les pondérations suivantes appliquées respectivement : 2, 1,5, 1. En cas d’égalité, les arbitrages sont faits selon le critère du classement considéré (m2 ou nombre d’opérations) sur les labels obtenus en cumul, puis sur l’année, puis en réalisation, puis en m2.

En cas de co-promotion, attribution des projets à chaque maitre d’ouvrage des lors que l’association BBCA est avertie de la co-promotion et division des m2 au nombre d’acteurs.